Dérivée du 718 de cyclosport, cette version "142" en est la version la plus aboutie pour un usage All Road.
Dans ce cadre d'exception en titane prend en effet place une boite de vitesses Pinion dont les 12 rapports sont pilotés du bout des doigts pas des shifters à impulsions électriques.
La puissance du cycliste passe à la roue arrière via une courroie Gates CDX dont l'absence d'entretien n'est pas le moindre des atouts.
Pour magnifier ce montage, les roues ont été confiées au savoir-faire du monteur français Asterion.
La transmission Pinion SmartShift ...
Apparue en 2013, cette boite de vitesses à l'architecture assez proche de ce qu'on trouve en auto ou moto n'a cessé d'évoluer autour de différentes variantes.
La plus récente d'entre elles était sûrement la plus attendue : la commande par impulsions électriques !
En plus d'un confort d'utilisation nettement amélioré, elle répond aussi à une attente prenant de l'ampleur depuis l'essor du gravel, celle de pouvoir commander cette boite depuis des shifters pour cintre de course.
Nous sommes sans doute parmi les premiers à proposer ce type de montage sur un cadre titane sur mesure.
Sur le plan pratique, la boite comporte 12 rapports disponibles via des shifters TRP. Ceux-ci pilote un servomoteur alimenté par une batterie placée dans le cadre et qui assure
La courroie CDX ...
ce type de transmission est le complément presque indisociable de la boite de vitesses avec laquelle elle partage l'absence d'entretien, la longévité, et 'insensibilité aux conditions climatiques. Armée de fils de carbone, la courroie est inextensible et n'entraine donc aucune perte de rendement. Non graissée, elle ne capte pas la saleté et est donc bien plus durable qu'une chaîne et reste toujours aussi efficace tout au long de sa durée de vie.